Le site de l'association "Patrimoine en Ribère-Ousse"

Bilan d’une Année bien Remplie

Dernière mise à jour: 3 janvier 2010

Pour sa deuxième année d’existence, de nouveaux adhérents sont venus renforcer notre effectif. Notre association a eu en 2009 au travers d’un calendrier chargé, de multiples activités. Avec l’arrivée de l’année nouvelle, nous avons eu le plaisir de présenter le n° 2 de notre bulletin « Les Cahiers du patrimoine en Ribère-Ousse» , des personnes issues d’horizons nouveaux et à la recherche de leurs origines, sont venues nous rendre visite. Nos réunions bimensuelles au travers des groupes de travail, nous ont fait progresser dans nos recherches et compléter nos connaissances. Nos recherches sur le terrain avec l’aide d’archéologues confirmés, nous ont permis de mieux cerner notre histoire, et les mystères de l’éperon barré « de Castet» . Puis ce fut les journées de Patrimoine de Pays et la continuité de nos travaux à la fontaine du Hourquet, ces travaux ont rendu ce haut lieu Pontacquais accueillant et convivial, donnant ainsi à nos concitoyens l’occasion de se ressourcer dans cette nature généreuse. Au mois d’août, après la réalisation d’une petite plaquette sur notre église, plaquette distribuée gracieusement, nous avons eu l’occasion de faire connaître aux jeunes du centre aéré une partie de notre histoire et de les guider au travers de notre Patrimoine. Le 19 septembre, à l’occasion des journées du Patrimoine Européen et au travers d’un parcours organisé, ce n’est pas moins d’une trentaine d’adultes venus à notre rencontre, que nous avons guidés et à qui nous avons fait découvrir une partie de notre Patrimoine, avec en point fort, la visite de notre église paroissiale qui a bien voulu nous dévoiler ses trésors au travers des explications d’Arlette. Pour clôturer cette journée, une soirée projection de films anciens a révélé ou rappelé à la soixantaine de personnes présentes, des manifestations grandioses, des artisans nombreux ou encore des scènes de la vie des années 30. Puis le 25 septembre à l’occasion d’une brillante inauguration, nous avons donné le coup d’envoi de notre première exposition sur les industries anciennes de notre cité « Le Tissage Autrefois à Pontacq» . Que de regards nostalgiques, de commentaires intéressés ou encore connaisseurs, et puis ces jeunes scolaires, qui après leur visite, amenèrent leurs parents et à leur tour s’improvisèrent guides. Quelle reconnaissance, et quelle récompense pour notre implication.

Un projet, qui nous tenait à cœur, sur lequel nous travaillions depuis plus d’un an, est en voie de réalisation : C’est le Devoir de Mémoire de 1914 – 1918. Dans le bulletin 2010, paraîtra le document sur la ville de Barzun. En raison du nombre élevé de morts dans ce conflit pour la commune de Pontacq, paraîtra par la suite un tiré à part pour cette commune.

- – - – - -

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de participants à diverses activités au cours de l’année 2009.


Légende :

1)     Un groupe d’enfants du « Pont du Tonkin»  devant la tour de Gaston Fébus.

2)     Réception des Labuschagnes à la Mairie de Pontacq.

3)     Pendant la soirée inaugurale de l’exposition « Autrefois le Tissage à Pontacq» .

4)     Pendant la même soirée.

5)     Un autre groupe d’enfants du « Pont du Tonkin»  devant l’échelle à poissons de l’Ousse.

6)     L es bénévoles pendant les travaux de réhabilitation de la fontaine du Hourquet.

ΞΞΞ

Le Fait de Lourdes :

Conférence de J.F. Soulet, à la salle de spectacle de la mairie de Pontacq, le samedi 21 octobre prochain à 20h30. Entrée libre, l'auteur dédicacera son ouvrage.

L'Assemblée Générale de Ribère-Ousse :

Aura lieu le samedi 18 novembre prochain à 18h00, salle de réunion de l'Espace JC Hauret.

u