Le site de l'association "Patrimoine en Ribère-Ousse"

Réhabilitation de la Fontaine du Hourquet

Dernière mise à jour: 9 février 2010

Hourquet 72

Une partie du groupe des Bénévoles en 2009

Sur le Sentier de la Fontaine du Hourquet :

A l’occasion des journées du Patrimoine de Pays, l’Association Patrimoine en Ribère-Ousse, a mis à profit cette belle journée ensoleillée, du samedi 13 juin, pour terminer les travaux initiés en septembre 2008 à la fontaine du Hourquet.

Ce n’est pas moins d’une quinzaine de personnes qui se sont retrouvées à proximité de la ferme Courdeü (Pelat) au pied du bois du Hourquet.

D’origines diverses : Association Patrimoine en Ribère-Ousse, Conseillers Municipaux, ou tout simplement bénévoles Pontacquais, se sont employés au cours de cette journée, à débroussailler, aménager des marches sur le sentier, le rendant plus accessible, terminer sous la direction de François Aduritz l’aménagement et la mise en place des diverses pierres taillées, qu’il a découvertes sur ce site. Puis fut mise en place la table de pique-nique offerte par Didier Larrazabal, rendant ce lieu agréable et accueillant. Nous espérons qu’il le restera longtemps et que les personnes s’y rendant auront à cœur de le laisser propre. Un grand merci aux entreprises Cazenave/Trabesse et Bérard, pour la livraison d’une toupie de béton livrée sur les lieux, malgré le relief accidenté du site. Et aux travaux de maçonnerie réalisés sous la direction d’un professionnel.

Il est à noter que François Aduritz, intéressé par les fontaines, et amoureux du site, a mis à jour l’ancienne fontaine recouverte par plusieurs m3 de terre, il a consacré plusieurs journées, à y travailler, aménageant d’une manière magistrale les abords et la vasque. De quelle période date-t-elle ? Peut être un jour, le découvrirons-nous.

Nous n’oublierons pas la logistique et le casse-croûte convivial et réparateur offert par la municipalité, apprécié par les différents acteurs. Il faisait très bon à cette heure-là, dans la fraîcheur du sous-bois, avec en bruits de fond, le gazouillis des oiseaux et le murmure de la fontaine. Un grand merci à Monsieur le Maire qui nous a fait l’amitié de participer à cette opération.

Les analyses du 28 septembre 2009 effectuées par le laboratoire donnent un résultat conforme à la législation des eaux destinées à la consommation humaine.
Hourquet 2008b

Les Bénévoles en 2008

ΞΞΞ

Le Fait de Lourdes :

Conférence de J.F. Soulet, à la salle de spectacle de la mairie de Pontacq, le samedi 21 octobre prochain à 20h30. Entrée libre, l'auteur dédicacera son ouvrage.

L'Assemblée Générale de Ribère-Ousse :

Aura lieu le samedi 18 novembre prochain à 18h00, salle de réunion de l'Espace JC Hauret.

u