Le site de l'association "Patrimoine en Ribère-Ousse"

Exposition 2009

Dernière mise à jour: 8 février 2010

Notre tisserand à l'oeuvre


« Le Tissage Autrefois à Pontacq»  Une exposition vivante et interactive !

Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître. L’exposition organisée par l’association Patrimoine en Ribère-Ousse, du 26 septembre au 4 octobre dernier, a connu un brillant succès. C’est plus de 600 personnes qui sont venues de plusieurs localités du Béarn et de Bigorre, pour découvrir l’ancienne industrie Pontacquaise de la fin du XVII° à la moitié du XIX° siècle.

Des visiteurs passionnés pour la plupart, à la fois étonnés et émus par les multiples facettes de cette exposition et les explications éclairées. Ils ont pu découvrir au travers d’une vingtaine de panneaux explicatifs : le tissage en Béarn au XVIII°, pour la même époque le tissage à Pontacq et particulièrement celui de la laine, la culture du lin, un rapport de l’inspecteur Carget, le règlement du bureau de fabrique de Pontacq, un contrat d’apprentissage et un contrat de mariage du XVIII°, des photos et schématiques de métier à tisser, un panneau synthétisant les raisons de la décadence de cette industrie. Les visiteurs, ont pu toucher la laine filée manuellement à Pontacq, des tissus de lin, du plus fin au plus grossier, ainsi que des vêtements faits de cette  matière « à Casa» . Ils ont pu voir les capes confectionnées à Pontacq, qui avaient fait la richesse des nombreux marchands Pontacquais. Certains ont pu assister aux démonstrations de tissage sur un métier à tisser rudimentaire, similaire aux métiers de cette période. Un petit film pédagogique, a permis de visionner sur grand écran, les opérations de préparation, de confection du fil de lin, et du tissage à la maison de cette toile.

Quelle leçon de chose pour les nombreux scolaires qui ont pu profiter de cette exposition et quel ravissement pour ces enfants qui ont amenés par la suite leurs parents auxquels ils ont servi de guide.

Quel ravissement pour les organisateurs de voir des personnes qui jusqu’au dernier moment amenaient des confections, des objets d’époque ou des informations recueillies de la bouche de leurs parents ou grands-parents. Les annotations couchées sur les pages du livre d’or a révélé une certaine émotion, une nostalgie de la part des adultes, et un étonnement lors de cette découverte pour les scolaires.

On a même évoqué avec d’anciens industriels une future exposition sur le cuir et la chaussure.

ΞΞΞ

Le Fait de Lourdes :

Conférence de J.F. Soulet, à la salle de spectacle de la mairie de Pontacq, le samedi 21 octobre prochain à 20h30. Entrée libre, l'auteur dédicacera son ouvrage.

L'Assemblée Générale de Ribère-Ousse :

Aura lieu le samedi 18 novembre prochain à 18h00, salle de réunion de l'Espace JC Hauret.

u